ULB ICT Helpdesk

Page in English  |  Helpdesk VUB   Rechercher les WebNotes:
 

Bienvenue sur les pages du Helpdesk Informatique de l'ULB

La mission de notre service Helpdesk est de vous accompagner ainsi que de vous assister dans l'utilisation, la gestion et l'évolution de votre infrastructure informatique en mettant a votre disposition une écoute, des conseils, et un personnel IT qualifié.

Vous pouvez consulter notre site web d'information et vérifier si votre problème n'est pas déjà décrit dans l'une de nos fiches techniques (WebNotes). Vous pouvez également nous poser d'autres questions via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Notre service Helpdesk est à votre disposition pendant les heures de bureau par téléphone au 02-650.3737 ou par e-mail support@ulb.ac.be

 

Information pour débutants

Connexion WiFi eduroam sur Android
Se connecter au réseau WiFi eduroam avec android

Configuration de sa messagerie Outlook 2016 ( Windows )
Vous pouvez utiliser Outlook 2016 pour envoyer et recevoir le courrier électronique de votre adresse à l'université.

Ajouter un compte de messagerie dans Outlook 2016 pour Mac
Vous pouvez utiliser Outlook 2016 pour envoyer et recevoir le courrier électronique de votre adresse à l'université.

monULB, portail étudiant de l'Université Libre de Bruxelles
Le portail monULB à destination à l'ensemble des étudiants et membres du personnel de l'ULB permet de trouver en un seul lieu les horaires, les valves, les programmes de cours et de nombreuses informations sur les services mis à disposition par l'ULB.

Protéger son ordinateur avec un anti-virus
L'ULB dispose d'une licence site pour les produits anti-virus de McAfee qui permet aux membres du personnel et aux étudiants ayant un kot de l'ULB de télécharger ce logiciel afin de protéger leur ordinateur contre les virus.

Mac OS X v10.5+: Comment configurer Mail pour Mac
Ce document vous aide à configurer l'application Mail, intégrée à Mac OS X, afin de pouvoir consulter votre boîte de l'université, même si votre ordinateur ne se trouve pas à l'université même.

Configuration de sa messagerie Outlook 2010/2007
Vous pouvez utiliser Outlook pour envoyer et recevoir le courrier électronique de votre adresse à l'université.

Consulter son courrier électronique à l'ULB
Un message qui vous est envoyé, arrive dans votre boîte aux lettres sur le serveur de courrier de l'ULB. Vous avez plusieurs possibilités pour consulter et gérer ces messages.

Lire son courrier via l'interface Web Webmail (Roundcube)
Roundcube est un client webmail permettant de consulter sa boite aux lettres ULB depuis n'importe quel pc connecté à internet. Il remplace l'interface de la version Webmail3.

Rediriger automatiquement votre courrier vers une autre adresse
Si vous désirez recevoir tous vos messages dans une seule boîte aux lettres, vous pouvez rediriger vos messages automatiquement vers une autre adresse en activant un "forward".

Mon compte à l'université est suspendu
Lorsque l'abus d'un compte d'ordinateur est détecté par les administrateurs système, le compte est immédiatement suspendu. Préalablement à toute réouverture du compte, les utilisateurs devront prendre toutes les précautions en terme de sécurité afin d'éviter que cette malversation/compromission se reproduise.

Les nouvelles règles d'expiration des mots de passe
Changer régulièrement votre mot de passe.

Comment créer un bon mot de passe ?
Un bon mot de passe doit être difficile à deviner, mais facile à retenir.

Courrier non sollicités (SPAM) filtrage automatique
Sur notre serveur de messagerie, tous les messages se voient attribuer un statut de courrier non sollicité (SPAM). Vous pouvez vous servir de cette information pour inspecter automatiquement les courriers indésirables.

Protéger son ordinateur (mesures additionnelles)
Tout logiciel informatique contient des erreurs et c'est d'autant plus dommageable lorsqu'il s'agit d'un logiciel fort répandu tel qu'un système d'exploitation comme Windows. Alors qu'aucune application ne peut être sécurisée à 100%, les utilisateurs de Windows sont particulièrement vulnérables aux défauts dans leur système d'exploitation (OS) et aux virus informatiques. Ils ont donc besoin de le mettre à jour très régulièrement.

La Cellule Réseau
Le service réseau est en charge de l'installation et de la gestion du réseau informatique de l'Université, baptisé RESULB. Cela couvre tant les accès intra et inter-campus, que la connexion à Internet via BELNET, le réseau télématique de la recherche scientifique en Belgique.

La charte des utilisateurs à l'ULB
La mise à disposition des ressources informatiques de l'ULB repose sur un principe fondamental: le respect de la "charte de l'utilisateur". Tout membre de la communauté universitaire est sensé la connaître et la respecter.

La gestion centrale des mots de passe à l'université
Un mot de passe est associé à chaque compte électronique et adresse de courrier électronique, afin de protéger les informations accessibles sur ce compte.

Accès à l'Université Virtuelle
L'Université Virtuelle est le nom du campus virtuel de l'ULB, destinée aux étudiants et aux enseignants de l'ULB qui peuvent y trouver ou déposer une multitude de documents.

La différence entre un NetID et une adresse e-mail
Le nom d'utilisateur, aussi connu comme NetID (Network Identity ou Identité Réseau) vous permet de vous connecter sur les applications Intranet de l'université. Le NetID est tout à fait différent d'une adresse e-mail.

©2008 • Université Libre de Bruxelles • Tel.: 02/650.37.37 • support@ulb.ac.be