ULB ICT Helpdesk

Pages in English  |  Helpdesk VUB   Rechercher les WebNotes:
 

Bienvenue sur les pages du Helpdesk Informatique de l'ULB

La mission de notre service Helpdesk est de vous accompagner ainsi que de vous assister dans l'utilisation, la gestion et l'évolution de votre infrastructure informatique en mettant a votre disposition une écoute, des conseils, et un personnel IT qualifié.

Vous pouvez consulter notre site web d'information et vérifier si votre problème n'est pas déjà décrit dans l'une de nos fiches techniques (WebNotes). Vous pouvez également nous poser d'autres questions via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Notre service Helpdesk est à votre disposition pendant les heures de bureau par téléphone au 02-650.3737 ou par e-mail support@ulb.ac.be

 

Actualité & Bien à savoir

Phishing alert: 20 July - Uw E-mail vak heeft bereikt de maximale limiet van 20 GB van opslag
The latest phishing message - in badly written dutch - lures you into believing you have exceeded your mail quota. As always, DO NOT respond to these messages. Also be vigilant for similar phishing messages, as it is the summer holidays and you may not check your mail as frequently as usual, especially if you are enjoying some time off.

Virus alert 30 July: "concerning invoice" may download/install a ransomware trojan
Users should remain extremely vigilant of (forged) e-mails with attachments they receive, seemingly coming from legitimate organisations such as Intrum Justicia but which contain viruses that will encrypt documents on computers and hard drives. Other recent examples are messages sent by Wehkamp Nederland and Scarlet (Belgian Internet provider) with so-called order confirmations or invoices. DO NOT OPEN THE ATTACHMENTS!

Maintenance works on Hydra are progressing well
The last step to be performed by the HPC team is the upgrade of Torque and Moab. Hydra will therefore remain unavailable during this week. However, for users requiring to access data on the cluster, we have re-opened one login node.

 

Les plus consultés

expurger vos messages Outlook / Outlook Express en IMAP
En IMAP, lorsque vous supprimez un message depuis votre machine, celui-ci apparaît barré mais n'est pas supprimé.

Rediriger automatiquement votre courrier vers une autre adresse
Si vous désirez recevoir tous vos messages dans une seule boîte aux lettres, vous pouvez rediriger vos messages automatiquement vers une autre adresse en activant un "forward".

Eduroam à l'ULB
Eduroam est une infrastructure de roaming WiFi (itinérance WiFi) regroupant de nombreuses institutions supérieures d'éducation et de recherche principalement en Europe. Elle vise à permettre un nomadisme Internet au sein de la communauté Recherche et Enseignement.

Lire son courrier via l'interface Web Webmail (Roundcube)
Roundcube est un client webmail permettant de consulter sa boite aux lettres ULB depuis n'importe quel pc connecté à internet. Il remplace l'interface de la version Webmail3.

Adopter le protocole IMAP pour la relève de votre courrier
IMAP est un protocole de messagerie électronique permettant de relever son courrier tout en laissant une copie du message sur le serveur. Il offre plus d'options que le protocole POP, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses emails...

Attention au Phishing par Courrier électronique ou site web suspects
Les tentatives de vol d'informations par Internet et singulièrement par courrier électronique sont sans cesse plus nombreuses. Parmi les techniques utilisées, le PHISHING connaît actuellement un développement fulgurant.

Comment configurer Outlook pour éviter d'envoyer un winmail.dat ?
Afin de rendre vos envois compatibles avec tous les logiciels de courrier électronique, sous Windows ou d'autres plate-formes (Macintosh, Linux) Veuillez ne pas utliser le " Format RTF de Microsoft Outlook " qui ne peut être lu que par les seuls destinataires utilisant Outlook sous Windows.

Les systèmes anti-spam (courriers indésirables) utilisés à l'université
Sur les serveurs de courrier électronique de l'Université, il existe différents mécanismes de lutte contre le désormais inévitable problème des courriers indésirables, ou SPAM.

©2008 • Université Libre de Bruxelles • Tel.: 02/650.37.37 • support@ulb.ac.be