ULB ICT Helpdesk

Pages in English  |  Helpdesk VUB   Rechercher les WebNotes:
 

Bienvenue sur les pages du Helpdesk Informatique de l'ULB

La mission de notre service Helpdesk est de vous accompagner ainsi que de vous assister dans l'utilisation, la gestion et l'évolution de votre infrastructure informatique en mettant a votre disposition une écoute, des conseils, et un personnel IT qualifié.

Vous pouvez consulter notre site web d'information et vérifier si votre problème n'est pas déjà décrit dans l'une de nos fiches techniques (WebNotes). Vous pouvez également nous poser d'autres questions via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Notre service Helpdesk est à votre disposition pendant les heures de bureau par téléphone au 02-650.3737 ou par e-mail support@ulb.ac.be

Actualité & Bien à savoir

Fin du support de Windows XP par Microsoft
Microsoft va mettre fin au support qu'il apportait au système Windows XP le 8 avril 2014.

Attention au Phishing par Courrier électronique ou site web suspects
Les tentatives de vol d'informations par Internet et singulièrement par courrier électronique sont sans cesse plus nombreuses. Parmi les techniques utilisées, le PHISHING connaît actuellement un développement fulgurant.

NESTOR fileserving temporarily unavailable on Thu 17 April
To prepare the data migration on NESTOR to a new storage platform, file serving (CIFS/Samba, FTP, SFTP) was unavailable on Thursday, 17 April between 14:00 and 17:00. Due to problems with the user quota management system users cannot write files or create new directories/folders using the Samba service at this time. The system administrators are working on it.

"Heartbleed" bug compromises secure websites
A recently disclosed bug in software frequently used by web- and other servers compromises the security of those servers, including the data that is stored on them. Server administrators are urged to verify if their servers are affected, and if so update the software on those servers.

Phishing alert 15 April: Geachte Vrije Universiteit Brussel Webmail Gebruiker
Phishing messages are sent to university e-mail addresses almost on a daily basis. DO NOT RESPOND to such messages and do not click on any links in such messages, just ignore and delete them. And don't be fooled by the fact that the sender contains VUB or ULB references or a VUB or ULB e-mail address. It does not make a message a legitimate one!

 

Les plus consultés

Mac OS X v10.5+: Comment configurer Mail sous (Snow) Leopard ou (Mountain) Lion
Ce document vous aide à configurer l'application Mail, intégrée à Mac OS X, afin de pouvoir consulter votre boîte de l'université, même si votre ordinateur ne se trouve pas à l'université même.

expurger vos messages Outlook / Outlook Express en IMAP
En IMAP, lorsque vous supprimez un message depuis votre machine, celui-ci apparaît barré mais n'est pas supprimé.

La différence entre un NetID et une adresse e-mail
Le nom d'utilisateur, aussi connu comme NetID (Network Identity ou Identité Réseau) vous permet de vous connecter sur les applications Intranet de l'université. Le NetID est tout à fait différent d'une adresse e-mail.

Lire son courrier via le Web (Roundcube Webmail)
Roundcube est un client webmail permettant de consulter sa boite aux lettres ULB depuis n'importe quel pc connecté à internet. Il remplace l'interface de la version Webmail3.

Le courrier électronique à l'ULB
L'ULB offre la possibilité à ses étudiants ainsi qu'aux membres de son personnel de disposer d'une adresse e-mail. Celle-ci est du type prenom.nom@ulb.ac.be.

Les systèmes anti-spam (courriers indésirables) utilisés à l'université
Sur les serveurs de courrier électronique de l'Université, il existe différents mécanismes de lutte contre le désormais inévitable problème des courriers indésirables, ou SPAM.

Hébergement d'un site Web pour un projet ou un département
Vous désirez créer un site Web et le faire héberger sur le serveur Web de l'ULB.

Connexion à un serveur FTP avec Internet Explorer ou Mozilla
Connexion à un serveur FTP (par exemple nestor.ulb.ac.be) avec Internet Explorer ou Mozilla

©2008 • Université Libre de Bruxelles • Tel.: 02/650.37.37 • support@ulb.ac.be